Un programme structuré

De la conception de ses jeux à leur mise en vente, la Loterie Nationale s’engage pour prévenir le développement d’habitudes de jeu excessives et à protéger les mineurs, par le biais d’un programme structuré de Jeu Responsable. 

Ce programme s’articule autour de 5 piliers : 

1. La conception

Nous concevons et développons nos produits dans une logique de protection des mineurs et de prévention des risques d’addiction. Tous les jeux sont analysés avant lancement grâce à une matrice qui évalue leur niveau de risque selon différents critères : Design, Mécanique, Caractéristiques (prix, probabilités de gain, taux de retour au joueur…), Disponibilité, Publicité. Les jeux multi-juridictionnels, comme EuroMillions, font l’objet d’analyses et d’études internationales auxquelles la Loterie Nationale participe. 

2. La protection

La vente de jeux aux mineurs est strictement interdite : cette directive est claire et communiquée tant aux joueurs qu’aux revendeurs de la Loterie Nationale. 

La Loterie Nationale a mis en place différentes mesures de protection des joueurs pour prévenir le jeu excessif: contrôle d’âge, limites de jeu par défaut ou paramétrables, mesures d’auto-exclusion, mécanismes de “cool down”,… 

3. La prévention

La Loterie Nationale diffuse des informations sur les risques liés au jeu excessif et sur l’aide disponible en cas de problème dans les points de vente et en ligne. Un test permettant au joueur d’évaluer sa pratique de jeu est à disposition dans tous les points de vente de la Loterie Nationale :

Téléchargez la brochure Jeu Responsable et faites le test.

La Loterie rappelle le message « Pour que le jeu reste un jeu, fixez vos limites » sur tous les jeux et supports de communication de la Loterie Nationale. En outre, la Loterie Nationale a développé une Charte éthique régissant notamment les principes de communication responsable.  

Enfin, elle adhère aux principes de publicité définis par European Lotteries et au code de déontologie de la Commission luxembourgeoise pour l’Ethique en Publicité.   

4. La formation

La Loterie Nationale veille à la formation de tous ses revendeurs ainsi que de l’ensemble de ses collaborateurs, de manière ciblée et adaptée à leurs responsabilités respectives. 

Elle contrôle l’application des directives relatives au Jeu Responsable via des visites de ses délégués commerciaux mais aussi au travers de clients-mystère. 

5. La collaboration

La Loterie Nationale entretient un dialogue avec les associations d’aide et de prévention afin d’améliorer la prévention du jeu excessif sur le terrain. En partenariat avec l’Œuvre, elle organise des rencontres périodiques avec ces acteurs de terrain. 

La Loterie Nationale, certifiée Jeu Responsable

certification jeu responsable

La Loterie Nationale a obtenu et conservé la Certification European Lotteries (EL)  pour le Jeu responsable, un standard très exigeant en la matière.  

Elle se soumet à un audit annuel de contrôle par des organismes indépendants et à un audit de re-certification tous les 3 ans.  

Entreprise Socialement Responsable

Proposer des jeux de hasard comme moyen de divertissement à un public très large est une des raisons d’être de la Loterie Nationale. Elle reste néanmoins consciente de son rôle social et a initié des actions concrètes pour lutter contre un comportement de jeu excessif.
Elle prône un jeu responsable et contrôlé, raison pour laquelle elle a mis en route un programme de Jeu Responsable.
Parmi ses objectifs figurent la sensibilisation du grand public, la formation de ses employés et de ses revendeurs ainsi qu’un contact régulier avec des spécialistes nationaux et internationaux.
Autant d’engagements pour garantir un haut degré d’intégrité, de crédibilité et de sécurité à nos joueurs.